Lectures à voix haute de Contes régionaux
Projet lecture à voix haute :
En partenariat avec la médiathèque de Vic sur Cère, les deux classes de 6° ont travaillé la lecture orale. Une lecture offerte leur a été proposée par les médiathécaires en début d'année, ils se sont entraînés à la lecture à voix haute au CDI et ont mis à profit leur expérience de conteurs en allant lire des contes aux classes de maternelles moyenne et grande sections de l'école de Vic sur Cère (https://jean-de-la-fontaine-vic.ent.auvergnerhonealpes.fr/vie-de-l-etablissement/lecture-aux-maternelles--2661.htm)
Ils se sont également plongés dans la lecture de contes régionaux pour retrouver l’âme secrète de l’Auvergne et de ses gens, au temps où, pour endormir les petits, on fredonnait quelques comptines et, pour amuser les plus grands, on échangeait des devinettes ( C'est d'ailleurs ces devinettes qu'ils poseront à leurs camarades de CM2 lors d'une randonnée à Pailherols au mois de juin).
Merci à M. Brugès, qui a fait une intervention très appréciée auprès des élèves (https://jean-de-la-fontaine-vic.ent.auvergnerhonealpes.fr/vie-de-l-etablissement/intervention-daniel-bruges--2607.htm?URL_BLOG_FILTRE=%23744) et qui nous a gentiment donné une de ses aquarelles et à Mme Rouchet Tible de l'IEO pour nous avoir prêté de nombreux ouvrages.
Voici quelques unes de ces histoires populaires d'hier qui racontent le pays d'ici
Contes et légendes et autres dires d'Auvergne de Daniel Brugès :
Une collecte de « dires », ces traditions orales qui racontent l’âme des terres d’Auvergne. Des histoires gaies ou ingénieuses pour distraire les plus petits... Des comptines pour de la douceur au moment du coucher... Des récits mystérieux pour tenir en haleine lors des veillées !
Légende d'Auvergne ( lu par Pierre, Cléa et Lilie)
La moitié de poulet ( lu par Liam, Pierrot et Mathys)
La bête de Coussergou (lu par Mélina, Clothilde, Robin L, Sarah et Julie)
Le conte de l'agneau qui pesait (lu par Arnaud, Luka et Sacha)
L'histoire des voleurs de poules (lu par Robin M., Tony et Kylian)
Les voleurs, le sacristain et le curé (lu par Noélie, Emma et Candice)
Le loup et le cabretaïre (lu par Mathilde et Julia)
De source sûre et forcément secrète de Thérésa Canet
La quête initiatique d’une petite reine qui, pour sauver son père, consent à épouser le roi des corbeaux. Dans un royaume dépeuplé d’humains, elle fera ses grands apprentissages. Mais le jour vient où elle doit tracer son propre chemin. Notre héroïne rendra enfin le monde habitable. En ces temps de violence, qui dira que ce conte ne nous parle pas d’aujourd’hui ? Il nous vient pourtant du fond des âges, depuis le mythe grec d’Amour et Psyché en passant par la tradition occitane.
La légende de la naissance du Cantal Cantalas ( lu par Romain, Agathe, Maëlys et Pierre-Jean R)
Un "floquet" de contes d'Henri Pourrat
Une série de contes merveilleux, de légendes et de contes à rire tirés des différents recueils du célèbre écrivain auvergnat, et leur traduction en occitan.
L'honnêteté (lu par Tom, Jessie et Lucie)
La pièce à donner ( lu par Elise, Sarah, Khadir)
L'argent et le savoir faire (lu par Casey, Emilien et Zoé)
Beau songe (lu par Elise, Sarah, Khadir)
Cent gerbes (lu par Casey, Emilien et Zoé)
La mule et les poules (lu par Tom, Jessie et Lucie)
Au fil du temps...vire le vent de Georges Maurice Mauri
Du XVIIe siècle à nos jours, trente contes où la culture classique s'allie à la connaissance intime de la langue maternelle (l'occitan d'Auvergne), à la connaissance de la culture populaire, des paysages et de la nature, aux souvenirs d'enfance... Drôlerie ou sagesse, finesse de l'observation, jeux de mots et de rythmes : un recueil varié, qui n'engendre pas la mélancolie.
La chèvre chamoisée du Fel (lu par Martin, Jean et Shelsy)
Pourquoi toujours travailler ? (lu par Pierre Jean C, Elie et Inés)
Un chien étonnant (lu par Jaya, Maëva et Alicia)